Droit des sociétés / entreprises

Le département « Droit des sociétés » de BAYET & ASSOCIES accompagne les entreprises dans toutes les étapes de leur vie, de leur création à leur disparition. 

Il conseille ses clients sur les problématiques entrepreneuriales qu’ils peuvent rencontrer.

Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des autres départements pour proposer aux clients des solutions globales et complémentaires.

Création de sociétés et suivi juridique

Constitution de tous types de sociétés, secrétariat juridique (rédaction de procès-verbaux de conseils d’administration, de surveillance ou d’assemblées générales), formalités auprès des RCS, élaboration et négociation de protocoles de cession de titres de sociétés et de conventions de garanties d’actif et de passif.

Droit commercial

Rédaction de contrats location-gérance ou d’actes de ventes de fonds de commerce, et de contrats d’agents commerciaux.

Droit des contrats

Assistance à la négociation, mise en œuvre et rédaction de tous contrats industriels ou commerciaux (accords de coopération ou de distribution, concession de licence, franchises, baux commerciaux, conditions générales de vente, contrats informatiques et tous contrats spécifiques).

Droit des entreprises en difficultés

Prévention et traitement des difficultés des entreprises (mandats ad hoc, règlement amiable, dépôt de bilan, redressements et liquidations judiciaires, plans de redressement, rachats d’entreprises, appréciation des risques de gestion et assistance des dirigeants impliqués).

PAS DE LIEN ENTRE LA CESSION DE TITRES ET LE REMBOURSEMENT DU COMPTE COURANT D’ASSOCIE

L’article met en lumière l’indépendance entre la cession de titres d’une société et le remboursement du compte courant d’associé. Selon la Cour de cassation, ces deux aspects sont distincts, ce qui signifie qu’un défaut de remboursement du compte courant ne peut annuler la vente des titres. Les associés peuvent réclamer leur compte courant à tout moment, mais ne peuvent pas utiliser ce prétexte pour contester la cession, sauf accord spécifique. Il est donc crucial de préciser les conditions de remboursement dans les accords de cession pour éviter des conflits

Lire la suite

TRANSFORMATION DE LA FORME JURIDIQUE DE LA SOCIETE JUSTE AVANT LA VENTE DE SES TITRES

La transformation d’une S.A.R.L. en S.A.S. avant la cession de ses titres permet de réduire significativement les droits d’enregistrement, et la Cour de cassation a récemment confirmé que ces droits sont calculés selon la nature juridique des titres à la date du transfert de propriété, même si la transformation n’a pas encore été publiée au RCS.

Lire la suite